Citations de Barack Obama
"L'audace de l'espoir. Voilà le meilleur de l'esprit américain; avoir l'audace de croire, malgré toutes les indications contraires, que nous pouvions restaurer un sens de la communauté au sein d'une nation déchirée; l'audace de croire que malgré des revers personnels, la perte d'un emploi, un malade dans la famille ou une famille empêtrée dans la pauvreté, nous avions quelque emprise, et par conséquent une responsabilité sur notre propre destin."
"N'importe quel imbécile peut avoir un enfant. Cela ne fait pas de vous un père. C'est le courage d'élever un enfant qui fait de vous un père."
"Ma famille, franchement, ce n'étaient pas des gens qui allaient à l'église chaque semaine. Ma mère était l'une des personnes les plus spirituelles que je connaisse, mais elle ne m'a pas élevé dans l'église, alors je suis venu à ma foi chrétienne plus tard dans la vie et c'est parce que les préceptes de Jésus-Christ m'ont parlé du genre de vie que je voudrais mener."
"Le changement ne viendra pas si nous attendons une autre personne ou une autre fois. Nous sommes ceux que nous attendions. Nous sommes le changement que nous recherchons."
"La lecture est importante. Si vous savez lire, alors le monde entier s'ouvre à vous"
"Ici aux États-Unis, espérons-le, ce que nous construisons ne sont pas seulement des pyramides, ne sont pas des icônes pour un seul pharaon. Ce que nous construisons, c'est une culture et une façon de vivre ensemble sur lesquelles nous pouvons regarder en arrière et dire, C'était bon, inclusif, gentil, innovant, capable de réaliser les rêves du plus grand nombre de personnes possible."
"Nous devons défendre la liberté de la presse et la liberté d'expression - car, en fin de compte, les mensonges et la désinformation ne font pas le poids face à la vérité."
"Le meilleur programme anti-pauvreté est une éducation de classe mondiale."
"Ma plus grande frustration jusqu'à présent est le fait que cette société n'a pas été disposée à prendre certaines mesures de base pour garder les armes à feu hors des mains de personnes qui peuvent faire des dégâts incroyables. Nous sommes le seul pays développé sur Terre où cela se produit.... Et ça arrive une fois par semaine. Et c'est une histoire d'un jour.... Le pays doit faire un examen de conscience à ce sujet."
"Je pense que le risque pour tous les progrès que nous avons réalisés était en jeu lors de l'élection, car non seulement le président élu, mais de nombreux membres du Congrès, y compris maintenant le président de la Chambre et le leader de la majorité au Sénat, ont déclaré que leur objectif principal était de défaire une grande partie de ces progrès. Mais comme je l'ai dit au cours des derniers jours en ce qui concerne les soins de santé, les gains que nous avons réalisés sont là. Vingt millions de personnes ont une assurance maladie qui n'en avait pas auparavant. Le taux de non-assurés est le plus bas qu'il ait jamais été."