Citations de Auguste Detoeuf
"Ne croyez pas qu'un homme qui fabrique mal fabriquera bien parce qu'il aura un contrat serré ; ne croyez pas qu'un homme habituellement malhonnête tiendra son engagement parce que vous l'aurez rédigé avec soin. Quand on est honnête et qu'on fabrique bien, la tradition est trop forte ; quand c'est le contraire, la difficulté trop grande pour qu'on change sa façon de faire à cause d'un contrat."
"Pour réussir, soyez prudent, mais audacieux. Travaillez énormément, mais en gardant l'esprit libre. Veillez à tout, mais en laissant à chacun sa responsabilité. Soyez économe, mais sachez dépenser. Ayez de l'intelligence, mais que le voisin ne soit pas écrasé. Soyez fort et ne faites peur à personne. Soyez droit et confiant, mais pensez que le voisin ne l'est pas toujours. Si vous vous sentez capable de tout cela, essayez ; sinon, essayez quand même, et si vous réussissez tout le reste vous sera donné par surcroît."
"Ne vous plaignez jamais du client à caractère difficile car il est la cause de vos progrès. Traitez les autres mieux encore : ils sont les raisons de vos bénéfices."
"Méfiez-vous de l'homme qui parle pour ne rien dire. Ou il est stupide, et vous perdez votre temps, ou il est très fort, et vous perdez votre argent."
"Beaucoup se croient originaux parce que, sur des points infimes, ils se sentent différents de leurs congénères. Ils mesurent mal l'infinie multiplicité de ceux sur lesquels leur opinion se confond avec l'opinion publique. Sur ce conformisme, leur esprit critique n'agit pas. Si l'on veut être vraiment libre, ce sont les points qu'on ne discute jamais qu'il faut discuter ; mais cette liberté ressemble fort à de l'anarchie."
"Beaucoup de médiocres réussissent. La médiocrité rassure."
"On oublie le prix qu'on a payé une chose ; on oublie le temps pendant lequel on l'a impatiemment attendue ; mais on se souvient des services qu'elle vous a rendus ou refusés. Car le prix ne se paie qu'une fois ; la livraison n'a lieu qu'une fois ; mais l'usage est de tous les jours."
"Il y a trois manières de se ruiner, disait le grand Rothschild : le jeu, les femmes - et les ingénieurs. Les deux premières sont plus agréables - mais la dernière est plus sûre."
"Il y a trois sortes d'êtres au langage mystérieux : Les plus aisés à comprendre sont les fous Puis viennent les polytechniciens Et enfin les comptables."
"L'expérience étant une habitude, ne s'acquiert qu'avec les années. Aussi se plait-on volontiers à confondre, en parlant de soi, l'âge et l'expérience. Et l'on donne le nom d'expérience à l'égoïsme, à la crainte, au goût de l'inaction, à tout ce qui nous est venu en même temps que l'expérience. Quand un vieillard oppose son expérience à la présomption d'un jeune homme, il y a beaucoup de chances pour que ce qu'il étale ne soit pas son expérience, mais seulement sa vieillesse."