Citations de Albert Camus
"Dois-je me suicider ou prendre une tasse de café ?"
"Croyez-moi il n'y a pas de grande souffrance, de grand regret, de grand souvenir... tout est oublié, même un grand amour. C'est ce qu'il y a de triste dans la vie, et c'est aussi ce qu'elle a de merveilleux. Il n'y a qu'une façon de voir les choses, une façon qui vous vient de temps à autre. C'est pourquoi c'est bien d'avoir eu de l'amour dans sa vie après tout, d'avoir eu une passion malheureuse, cela donne un alibi aux vagues désespoirs dont nous souffrons tous."
"La paix est la seule bataille qui vaille la peine d'être menée."
"Je disais que le monde est absurde et j'allais trop vite. Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme. L'absurde dépend autant de l'homme que du monde. Il est pour le moment leur seul lien. Il les scelle l'un à l'autre comme la haine seule peut river les êtres."
"La vie est la somme de tous vos choix. Alors, que faites-vous aujourd'hui ?"
"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer."
"La vie n'a pas de sens, mais vaut la peine d'être vécue, à condition de reconnaître qu'elle n'a pas de sens."
"La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité."
"Tout refus de communiquer est une tentative de communication ; tout geste d'indifférence ou d'hostilité est appel déguisé."
"Quand j'étais jeune, je demandais plus aux gens qu'ils ne pouvaient donner : une amitié éternelle, des sentiments sans fin. Maintenant, je sais qu'il faut leur demander moins qu'ils ne peuvent donner : une simple compagnie. Et leurs sentiments, leur amitié, leurs actions généreuses semblent à mes yeux tout à fait miraculeuses : une conséquence de la seule grâce."