Citations de Alain Juppé
"Faire de la politique, c'est en permanence travailler pour et avec les autres. Comprendre leurs problèmes et leurs attentes, savoir les écouter et les aider, savoir aussi leur expliquer ce que l'on veut faire et les contraintes qui pèsent sur l'action, leur donner confiance, les entraîner dans un projet collectif dont ils comprennent la nécessité et dont ils espèrent recueillir les fruits, voilà le coeur du métier politique."
"J'ai fait toutes mes études primaires et secondaires à Mont-de-Marsan. C'était une petite ville bien tranquille, et même un peu endormie. On n'y vendait pas de drogue à la sortie du lycée. Aux ados, on ne parlait pas du SIDA. Une fois par an, la population se lâchait à l'occasion des fêtes paroissiales de la Sainte-Madeleine."
"La nostalgie n'est pas bonne conseillère."
"Faire preuve de modestie est toujours un exercice salutaire."
"Notre démocratie est parfaitement bancale. Elle n'avance que sur une seule jambe. Elle écarte de sa représentation plus de la moitié des citoyens."
"L'homme n'est pas seulement un producteur et un consommateur. il a une âme et elle tâtonne à l'aveugle dans la jungle d'un matérialisme effréné."
"Certes, on n'est pas élu sur un bilan, mais si le bilan est mauvais, on ne gagne pas."
"La politique est, par définition, un lieu de passion; Donc d'enthousiasme et de souffrance."
"L'âge ne change rien à la douleur."
"Il y a souvent plus de sagesse dans un dicton populaire que dans un cours d'économie politique."