Citations de Alain Decaux
"A la fin de l'année 1821, un complot (bonapartiste) contre les Bourbon et le régime né de la Restauration avait été organisé dans l'Est avec, pour centre la ville de Belfort. Les dirigeants occultes de ce mouvement étaient les chefs du parti libéral : La Fayette, d'Argenson, Manuel, auxquels s'étaient joints des militaires en non-activité dont les généraux Tarayre, Thiard, Corbineau et le colonel Fabvier. Le complot bénéficiait du soutien actif de la Charbonnerie locale dont une vente centrale existait à Mulhouse."
"Une biographie magnifique sur un artiste, romancier, dramaturge et poète, mais surtout sur un homme empli de convictions, d'engagements et d'humanité. Un récit sans complaisance, un récit fort sur une vie si riche. J'y ai découvert des aspects insoupçonnés de Victor Hugo, d'autres plus convenus, plus connus. Cela m'a donné envie de redécouvrir certains de ses écrits.C'est toujours un plaisir de lire Alain Decaux, et cette biographie ne fait pas exception."
"L'insurrection est le plus sacré des devoirs."
"Adieu, je ne sais trop ce que j'écris, mais je sais à qui j'écris et un ami peut voir le désordre de ma maison."
"Il est difficile d'admettre que Guernica fut la cible d'un bombardement d'une exceptionnelle intensité ou qu'elle fut choisie par les nationalistes pour expérimenter des bombes incendiaires, comme les Basques l'ont prétendu. Les habitants qui ont survécu au bombardement et à l'incendie sont, pour la plupart, incapables d'apporter beaucoup d'aide aux enquêteurs. Ils disent qu'ils étaient dans les refuges ou dans la campagne quand l'incendie commença et que, par la suite, on leur a dit que c'étaient les avions qui étaient la cause de ces feux. Selon l'opinion des enquêteurs, il sera difficile de déterminer comment l'incendie s'est déclaré."
"L'espoir gonfle les coeurs des passagers de la dernière chance."
"Depuis l'invention de l'arme atomique, le monde vit dans l'équilibre de la terreur. Bon gré mal gré, il faut que chacun des partenaires s'y plie."
"La guerre d'Espagne, pour les puissances européennes ? Un champ de manoeuvre et une répétition générale."
"Gardons-nous, pourtant, de trop céder à la tentation de la généralisation. Dans la pire des époques, sous la condition la plus vile, la femme a vu chaque année naître le printemps."
"Quand deux adversaires doutent en même temps, et chacun pour sa part, d'une possibilité de succès, ils sont prêts à négocier."